dimanche 24 mai 2009

Woodrock!


Accoutumée depuis deux ans aux scènes de Saint-Cloud, je n'ai pu résister à la tentation de fureter la programmation! Bon, Amy Winehouse ne fera pas des siennes cette année... Définitivement rayée de la liste, elle passe son tour à notre plus grand contentement. C'est vrai quoi, l'année dernière j'ai bien failli crier au scandale.

Mais d'abord, les Rock en seine c'est comme un havre utopique... Coupé de toute fureur urbaine, le domaine offre 460 hectars avec des jardins redessinés par Le Nôtre, pour trois scènes, dont "La Grande scène", qui acceuille en général les plus grands - l'année dernière, The street et The Roots ont été de la partie, l'année d'avant la cultissime Björk nous a fait cet honneur. Et puis il règne une espèce d'atemporalité qui nous fait oublier toute pression extérieure l'espace de quelques jours. Car les festivités durent en effet trois jours. Libre à nous d'y faire un tour le temps d'un après-midi ou d'y rester le week-end entier. L'espace propose un camping - à noter que les toilettes, au stade de la soirée, regorgent d'immondices (pour être un tant soit peu délicate): gel mains et autres lingettes sont recommandées! Un petit retour à l'ambiance Woodstock, où tout le monde gisait dans la boue sans protestation: un peu de roots attitude ne fait pas de mal!

Les Rock en seine c'est aussi et surtout un terrain d'exploration musicale. On y vient pour entendre nos musiciens favoris, et découvrir des artistes qui gagnent à être connus.

Je pourrais m'attarder sur MGMT et autres Sliimy pendant des heures (ils seront présents le 30 août) mais je me contenterai de les mentionner. On leur reconnaît un potentiel considérable, mais le battage médiatique aura eu raison de ma lassitude. Je citerai néanmoins Lily Wood and the Prick. Un duo - un gars: Ben, une fille, Nili - une reprise accoustique "des Artistes" de Santogold, un son pop-rock, une voix rappelant PJ Harvey et Patti Smith, en un peu moins corsé, et en un peu plus édulcoré! Le 30 août annonce aussi le retour de Macy Gray, la reine de la soul aux sonnorités hip-hop. Je me fais une joie de retrouver cette voix chaude et roccailleuse teintée de sensualité! Hindi Zahra, chanteuse amazighe de France, nous invite le même jour (je crois que j'ai déjà fait mon choix de présence) à nous bercer de balades folk. Break-soft and blues s'impose. Son "Beautiful Tango" offre un alliage de soul urbaine et de nostalgie orientale!! Tout simplement beautiful rythm...

Et tant d'autres artistes, pluri-ethniques (Baaba Maal) et grands classiques (Oasis)...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire