dimanche 29 mai 2011

We Love Connan Mockasin?



Connan Mockmachin? Connan... Ah oui tu penses à des mocassins...
Connan Mockasin: le verdict on stage!


Celui que l'on annonçait comme le nouvel ovni de la scène pop psychédélique nous aura laissé un souvenir un peu plat, après une prestation timide à la grande halle de la Villette hier soir – samedi 28 mai dans le cadre de We Love Villette Sonique. Le néo-zélandais à l'univers organique et expérimental, aux artworks démentiels et aux clips color block, s'est révélé être aux antipodes de l'absurde. Et nous a livré un set propret en mode écoute studio. Eh oui, CM n'est en réalité qu'un humain! C'est un peu fort de café hein? Connan n'est ni barbare, ni totalement perché.. Il est même carrément ancré au sol: n'ayant daigné remuer ne serait-ce qu'un rein sur les frappes de batteries endiablées du seul zicos qui aura un tant soit peu retenu notre attention.




Et puis ces geishas? C'est joli, mignon et chalala: mais était-ce réellement nécessaire? Ah ok, il s'agissait de la caution excentricité! Un peu lèg' comme on dit. Apport en termes de jeu scénique: mitigé. Apport instrumental: moindre. Les japonaises, d'un stoïcisme naturel, se sont frottées à de brefs accords de percussions et ont chantonné dans le micro avec minauderie et candeur. Pas folichon tout ça. Elle est où ta folie Connan? Ton génie teinté d'autisme? Ta puissance créatrice quoi . On nous a dit Villette sonique et tu nous as shooté aux narcotiques.




Dans la foule, on sent la déception, et on attend le Djset de Caribou qui, comme a son habitude, a mis la salle pleine à craquer en surchauffe. Mais t'as raison Connan, les quidams venus t'écouter n'ont rien compris. C'est un peu l'effet Terrence Malick: trop concept le truc. Les gens n'en demandent pas tant. Ils souhaitaient juste danser jusqu'à flancher. L'exigence ne fait pas l'unanimité. La prochaine fois ils iront en boîte, et toi tu nous jouera ton son chamanique et stellaire dans le cosmos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire