jeudi 30 avril 2009

BROUILLARD OPAQUEAu centre
Au secours, miséricorde, diable...bref la liste est longue en matière de lamentations!
Après l'excellente programmation cinématographique que nous avait réservée ces trois derniers mois: "Les noces Rebelles", "The Wrestler" (gros coup de coeur), "Slumdog, et autres" Harvey Milk", comme un phénomène de renversement des plus regrettables, voici qu'est venue l'heure du néant!
Ne sachant comment occuper mes heures perdues sous cette pluie torrentielle soigneusement livrée en coli express le week-end dernier, je décidai qu'il était temps de se refaire une petite santé cinématographique. Grosse erreur! Non seulement ai-je hérité d'un accoutrement Bridgetjonesien, à savoir, cheveux dégoulinants, boots à franges en parfait aqua planning et dérapage make-up incontrôlé, mais j'ai de surcroît été victime d'un navet comme on ne fait plus!
C'était quoi déjà? Dans la brume, le brouillard, le? Oui, il y a de quoi ne plus y voir clair!! Ah ça y est, "DANS LA BRUME ELECTRIQUE", waouh, même le titre donne la nausée me direz-vous... Hélas oui. Tommy Lee Jones réincarné en super héro (de 63 ans) capable de foutre une branlée, rien qu'avec ses poings, à un black taillé comme une armoire à glace d'une vingtaine d'années, en voilà des prouesses!! Non plus sérieusement:

New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...
Tel est le synopsis que nous livre allociné. Neutre et descriptif. Mais quand est-il de cette succession de meurtres au lien incohérent? Le cadavre d'une prostituée blanche, le corps d'un noir du temps de la ségrégation, notre Tommy Lee Jones qui perd la boule et qui finit par tuer l'un de ses témoins: une gamine. Et comme si ça ne suffisait pas, on nous fait resurgir, au delà du réel (attention!) des soldats sudistes, dans cette mythique brume électrique du marais, nous offrant un laius chargé de blabla psycho-sentencieux!
Foutaise! Et Dave (Tommy Lee) de mener son enquête de façon allambliquée, s'empêtrant de deux boulets (ça vaut mieux qu'un): un comédien ivrogne et un producteur amateur (de bling-bling et poules de luxe): caricatural, nooooooooooon!
C'est lent, c'est chiant et même la brume est artificielle!
Désolé Tommy... je t'aime bien mais là, on te sent carémént sur le retour...
Un grand dommage pour ce film adapté du livre de James Lee Burke, qui malgré un cadre parfait, - la Louisiane - et qui aurait pu offrir une meilleure bande son (du bon gospel, blues), manque son coup!-/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire