dimanche 12 septembre 2010

Li Mei et son Ipod



Li Mei n'est autre que l'héroïne de She, a Chinese, dernier film réalisé par Xiaolu Guo, dont la musique a été composée par John Parish (compagnon de route de Patti Smith). Une jeune villageoise chinoise qui n'a jamais franchi les 8km qui l'éloignent de son village. Mais qui finit par quitter la monotonie et la misère de chez elle pour découvrir "le monde". D'abord Chongqing, une grande ville de la province de Sichuan où les grattes-ciel ont remplacé les terrains boueux. Et où l'aventure et les mésaventures commencent. Galères, rencontres graveleuses, amours à vif, et toujours autant de misère.
Puis Londres. Et d'autres découvertes pour Li Mei perdue dans la traduction qui rencontre le choc des cultures, occidentales mais aussi celles des autres immigrés. Un apprentissage de la langue, des coutumes, de la vie, de l'amour. De soi. L'initiation et l'insersion douloureuse et écorchée d'une Li Mei à la beauté pure et evanescante, au service d'une photogénie poétique, qui s'offre à l'écran vulnérable et stoïque à la fois.
Une immersion au coeur de la Ville où on suit les déambulations de la jeune fille, jamais sans son Ipod, rythmée par de la musique underground chinoise et les mélodies mi punk mi organiques de Parish, tantôt urbaines, tantôt empreintes de sonorités orientales ou electro-acoustiques inquiétantes à la Pierre Henry.

Le tracklisting de She, a Chinese (Une Chinoise):

1.Li Mei
2.Fei Fei Run — by Muma
3.Banjo X
4.Li Mei Makes A Break
5.Drone X
6.Li Mei & Brother Qiang
7.Wildflowers — by Tian Zhen
8.There Is A City — by Hang on the Box
9.Snake at the Docks
10.Spikey’s Place
11.Spikey’s Death
12.What Is Now? — by Hang on the Box
13.Rachid
14.Unseen/Mr Hunt
15.Li Mei & Rachid
16.Link X
17.November
18.Lonely Lonely — by Feist






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire